Système canadien d'information sur les feux de végétation

Rapport national sur la situation des feux de végétation

Rapports archivés

Mis à jour : 16 mai 2018

Feux actifs
Non maîtrisés Maîtrisés Intervention modulée
22 124 8
2018
(À ce jour )
À ce jour moy. décennale
(À ce jour )
% de la normale Brûlages dirigés États-Unis
Nombre 1 133 1 180 96 41 21 562
Superficie
(ha)
39 839 69 145 58 2 069 611 358

Feux importants

Le feu qui fait ravage au parc national de Prince Albert (2018PA2) est le seul feu prioritaire cette semaine, avec 17 161 ha brulés et aucun répit important à prévoir. Du personnel de l’Alberta a été mobilisé pour venir en aide.

Mobilisation de ressources interservices

Le niveau de préparation national est de 2 au Canada et aux États-Unis. La Saskatchewan se trouve au niveau 4, l’Alberta et Parcs Canada au niveau 3, la Colombie-Britannique et l’Ontario se trouvent au niveau 2, tandis que les autres agences sont au niveau 1.

Synopsis hebdomadaire

Il y a eu 1 133 feux à ce jour cette année au Canada, qui ont brûlé 39 839 ha. Le nombre total de nouveaux feux déclenchés au cours de la dernière semaine est de 463, ce qui est supérieur à la moyenne pour cette période de l’année. Le nombre total de feux est jusqu’à maintenant légèrement inférieur à la moyenne décennale (96 %), alors que la superficie brûlée est largement inférieure à cette moyenne (57,6 %). Quatre feux allumés par la foudre ont été signalés au cours de la dernière semaine.

Une bande nuageuse avec averses dispersées se déplace vers l’est, du centre de la Colombie-Britannique et des Prairies jusqu’aux Grands Lacs et la vallée du St-Laurent, où se trouve un front d’air arctique. Aujourd’hui, les accumulations étaient minimes. Les zones au nord et au sud de la bande nuageuse n’ont pas reçu de pluie, et les températures sont chaudes dans les régions du sud.

Restrictions de feu En Colombie-Britannique, les feux à ciel ouvert sont interdits dans les régions de Prince George, Kamloops et Cariboo.

En Alberta, des interdictions de feu sont en vigueur pour les parcs provinciaux de Peace River Wildland, Long Lake, Rochon Sands, Big Knife et Dry Island Buffalo Jump; les aires récréatives provinciales de North Bruderheim, Buffalo Lake et Bleriot Ferry; les comtés de Birch Hills, Barrhead, Westlock, Thorhild, Smoky Lake, Lamont, Two Hills, Vermillion, Flagstaff, Stettler, Kneehill et Mountain View; les villages de South View, Wabamum, Itaska Beach, Donalda, Gadsby, Big Valley et Halkirk; les villages estivaux de Ross Haven, Silver Sands, Val Quentin, Yellowstone, White Sands et Rochon Sands; ainsi que les villes de Onoway, Castor et Westlock. Des avis de danger de feu et des restrictions de feu ont été émis presque partout dans la province.

La Saskatchewan a émis une interdiction de feux à ciel ouvert au sud de Churchill River jusqu’à la frontière américaine.

Au Manitoba, des restrictions de feu sont en vigueur pour les zones 1 à 5 et 7 à 9.

En Ontario, des interdictions de feu totales sont en vigueur dans les parcs provinciaux de Aaron, Arrow Lake, Blue Lake, Brightsand River, Gibson River, Hardy Lake, Kakabeka Falls, Kopka River, Neys, Obonga-Ottertooth, Ojibway, Pakwash, Pigeon River, Quetico, Rainbow Falls, Rushing River, Sandbar Lake, Silver Lake, Sleeping Giant, Whitesand, Windigo Bay et Woodland Caribou.

En Nouvelle-Écosse, il y a des restrictions de feu dans les comtés de Antigonish, Colchester, Digby, Guysborough, Halifax, Lunenburg, Pictou, Queens, Shelburne et Yarmouth.

Le Nouveau-Brunswick ne délivre pas de permis de feu pour les comtés de Madawaska, Restigouche, Gloucester et Northumberland.

Pronotics

De jeudi à vendredi (17 et 18 mai), des averses ou des orages balaieront le sud de la Colombie-Britannique jusqu’au Manitoba, et toucheront les zones adjacentes en Ontario. Jeudi (17 mai), une bande d’averses touchera le nord des provinces de l’Atlantique. Dimanche (20 mai), une autre bande d’averses se déplacera rapidement au-dessus du Canada atlantique. Par contre, l’air reviendra rapidement sec pour le reste du pays. Les températures les plus chaudes seront dans l’Ouest en raison d’une crête en altitude, alors que les températures resteront fraîches entre le nord du Manitoba et le Labrador.

Graphiques courants

Noter : Pour les provinces, PC = Parcs Canada

Dernière mise à jour :